Archives du blog

jeudi 12 novembre 2015

Phénicia - rue des Jardins (après Hayat)


PRIX +++
CADRE -
CUISINE +++
SERVICE +
Rue des Jardins, à droite après le supermarché Hayat, le Phénicia est un lieu exigu et discret, coincé entre deux boutiques. Une fois passées les marches menant à l’entrée, une salle climatisée couleur « vert hôpital », aux gravures défraîchies, se présente au client. Mais derrière les quatre pauvres tables, se cache une pépite de la cuisine libanaise, incomparable aux autres fast-foods de charwarmas.

Les serveurs accueillent poliment les clients mais sont parfois également cuisiniers… Une fois repérés, ils vous remettent rapidement la gigantesque carte et vous offrent quelques carottes marinées et olives savoureuses. Si la commande est prise assez vite, il arrive que l’attente mette vos estomacs à rude épreuve (les clients ayant choisi la formule à emporter devant également être servis…). Les boissons n’ont rien d’extraordinaire et il n’y a malheureusement pas d’assortiment de mezzés au menu. Chacun compose le sien parmi les nombreuses entrées proposées pour 1500/2000 FCFA l’assiette. 

Après plusieurs passages dans ce restaurant, nous vous en conseillons quelques-unes à partager. Les portions étant plus que généreuses, 4 mezzés suffisent pour 2 personnes le midi.
Nos coups de cœur : 
    • A partager :
  • Les falafels: beignets de pois chiches aux herbes, accompagnés d’une petite salade.
  • Le Baba Ghannouj (purée d'aubergine à l’ail): bien épicé et fondant en bouche, un incontournable à commander absolument !
  • Les feuilles de vigne: riz épicé roulé dans les fameuses feuilles et accompagné d’un trait d’huile d’olive. Elles sont tièdes et délicieuses !
  • Le houmous (purée de pois chiches) : onctueux et rehaussé d’une touche d’huile d’olive, incomparable avec les variétés en boîte du supermarché !
    • Côté plats:
  • Le Chawarma: un peu petit mais bien fourni en viande, avec une sauce à la moutarde. Il se laisse déguster facilement.
  • Le cheeseburger: l’un des meilleurs que nous ayons goûté. Le pain est frais, la cuisson de la viande parfaite, le fromage fondant à souhait et les frites maisons croquantes. On en redemande !
Vous l’aurez donc compris, le Phénicia est l’un de nos chouchous de la rue des jardins. Certes, il ne paie pas de mine… Mais si vous surmontez votre appréhension, vous pourrez déguster des plats frais, préparés sur place, par une équipe aux petits soins. Le chef vient même parfois saluer les clients pour savoir si tout s’est bien passé !

Une astuce : pour profiter des petits plats du Phénicia sans les inconvénients, n’hésitez pas à utiliser le service à emporter et à vous installer tranquillement à la maison pour les déguster !




Aucun commentaire: